Le bricoleur

 

 

 

 
 
 

 

 

Le bricoleur

(L'étagère)

Hé les mecs ! Un conseil ! Ne rendez jamais visite à une amie quand son copain n’est pas là…. Vous vous marrez ? Je répète aux malentendants : JAMAIS quand il n’est pas là !!!

Parce que si elle ressemble à la mienne… c'est-à-dire (geste descendant de la main) petite et adorable, un amour de poupée, quoi ! Comme beaucoup de femmes, elle est exigeante !

OUI, Mesdames !, elle veut toujours plus ! Elle n’arrête pas de désirer ! Je me demande si elle dort…..Vous savez quelle est son dernier caprice ? Installer une étagère en hauteur. Banal, me direz-vous ? Son problème est qu’elle mesure en grande forme, heu…. pas loin d’1 mètre 50, et puis surtout, elle n’a pas d’escabeau ! (soupir) Un vrai cauchemar quand j’y repense….

Ballot que je suis ! Venir à l’improviste pour prendre de ses nouvelles… Elle a vite repéré mes 1 mètre 90, elle qui n’a pas d’escabeau !

Et voilà qu’elle m’offre du thé, qu’elle minaude…. Tout cela pour avoir le temps de sortir la perceuse du placard. La perceuse ! Engin abominable… Je vous avoue que je n’avais jamais tenu une perceuse entre mes mains. Et pour tout vous dire, je n’étais pas rassuré, mais pas rassuré du tout ! Ca fout la trouille ces trucs là, si je lâche, ça fait quoi ? ça perce quoi ? Et là, Madame m’explique qu’il faut se tenir droit, jambes écartées, maintenir la perceuse perpendiculaire au mur, les coudes écartés…. Je crois que j’avais l’air bête !

Mais bon, elle avait tout préparé. Les vis…, les chevilles (air étonné)…, les équerres…, le bon foret... (s’adressant au public) Y’en a que deux qui me suivent….  Ah voilà l’effet IKEA !

Alors je l’ai écouté . Et nous avons mesuré…, dessiné les petits trous…, inséré le foret dans la perceuse…, bloqué le foret…., elle était aux anges !

Et j’étais prêt pour mon baptême de perceuse !

Je me suis mis en position (position face au public, bras orientés côté Cour), j’ai inspiré comme Bruce Lee (inspiration marquée) et appuyé sur la gâchette… (Bruit de perceuse, mouvement des bras aller et retour) J’ai ouvert les yeux et vu un trou parfait, scintillant de poussières de plâtre. Et là ! je me suis senti très fier….. (il pose la perceuse sur le sol et lève les bras comme un vainqueur – le public l’acclame)

Bon n’était pas si compliqué après tout, alors ma copine me laisse tout seul pour le deuxième trou… Pareil, position des pieds, du corps, des bras….. et Bruce Lee sur la gâchette….

(Bruit de perceuse trois fois plus long, mouvement des bras qui buttent) Mais c’est quoi ça ! Le mur résiste ! Je hurle ! Ma copine arrive en courant et me lance : ‘Met la percussion !’

Alors je percute et c’est l’uppercut ! C’est le mur ou moi ! Et résultat peu glorieux, j’ai dû mettre une vis moins longue !

Pour le troisième trou, j’y suis allé franco !

Position d’attaque, cri de Bruce Lee (cri de guerre), (Bruit de perceuse normal puis qui s’emballe car dans le vide) (mouvement des bras attirés par le mur)  (bruit de vaisselle qui se casse) Dans mon élan, j’avais traversé le mur et pénétré chez la voisine !

La voisine arrive en hurlant. Résultat toutes mes économies pour rembourser les dégâts !

Et lorsque j’ai demandé à mon amie adorée ce qu’elle allait poser sur cette dispendieuse étagère, elle me répondit : le trophée de son chéri gagné au dernier tournoi de jeux vidéo !

Y’a pas de justice je vous dis !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Sketch de Valérie Kulig

Sketch basé sur l'expérience de pose de cimaises et de fait-divers raconté par un installateur de téléphonie et un voisin, suite au percement de mur de part en part, par une perceuse.

Sketch proposé à l'humoriste Christophe Guybet suite à l'échange lors de la captation du sketch « Le sèche main électrique »

« Le sèche main électrique »

 

émission 'Pliés en 4' enregistrée en avril-mai 2008 pour France 4

L'humoriste : Christophe Guybet

La spectatrice - ingénieur : Valérie Kulig

 
Mentions légales Legal notices Contactez-nous Contact us Site map, table des matières