Le baiser de Robert Doisneau
 

 

Tableau à base de photo

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un cadre était adossé à un arbre sur le trottoir.

- la photo :     Mon cadre est cassé, le verre est brisé. Je suis déchirée, laissée là sur la chaussée. Pourtant je suis connue de par le monde. J'ai même le nom de mon créateur tatoué.

Le pinceau passant par là, lui adresse la parole.

- le pinceau :     Vous êtes en piteux état.

- la photo :     Je me console en pensant que mes sosies existent en millions d'exemplaires.

Le pinceau observe la photo et reste pensif.

- le pinceau :     Ce  baiser est magique et éternel. Je ne peux me résoudre à vous laisser détruire. Je vais vous reconstituer.

- la photo :     Je vous fais confiance.

De retour à l'atelier, le pinceau contacte le tube de colle.

- le pinceau :     J'ai pour idée de rassembler les morceaux d'une nouvelle façon. Déchirons la photo en plusieurs morceaux.

Ils s'exécutent et disposent les différents morceaux.

- la colle :     Celui comprenant le baiser reste la partie centrale.

- le pinceau :     Tout juste, il suffit maintenant d'y rattacher les morceaux unicolores.

- la colle :     A mon tour de les coller ensemble.

- le pinceau :     Auparavant je veux créer des trames blanches en bordure.

Ils enlèvent la surface supérieure des bords.

- le pinceau :     Maintenant pour lui donner un effet, je vais appliquer un voile de peinture dorée.

- la colle :     Les bords absorbent plus la peinture, la rendant plus foncée.

- le pinceau :     C'est l'effet recherché. Laissons sécher.

- la colle :     As-tu pensé à un cadre ?

- le pinceau :   J'en ai repéré un de bonnes dimensions, mais de couleur incompatible au noir et au doré.

- la colle :     Peux-tu le transformer ?

- le pinceau :   Bien sûr, pour cela il faut d'abord appliquer une sous-couche de blanc pour pouvoir le teindre à notre guise.

Le bois du cadre reçoit deux couches de peinture et change de couleur.

- la colle :     Maintenant qu'il est sec, pratiquons l'assemblage.

- le pinceau :   Il faut un fond pour la photo.

- la colle :     Blanc c'est bien.

Le pinceau revient d'une quête.

- le pinceau :   J'ai trouvé une fine feuille métallisée, très souple.

Ils ajustent la feuille aux dimensions du cadre, superposent la feuille métallisée, la photo puis le verre.

- la colle :     La feuille ondule sous le verre.

- la photo :     Elle me chatouille.

- le pinceau :   Le sauvetage est réussi

- la photo :     Me voici parée pour une nouvelle existence.

Photo du 'Baiser' de Robert Doisneau, peinture Goldwall de United Colors of Benetton, fine feuille métallisée dorée

Conception, texte et photos de Valérie Kulig

Mentions légales Legal notices Contactez-nous Contact us Site map, table des matières