Le sportif

 

 

 
 

 

 

 

Le sportif

(L'hygiène)

(Il arrive en footing et fait deux tours de scène en soufflant fort, il piétine sur place face au public) Ca va vous ? C’est la forme ? Moi, ça va, j’entretiens…. J’en fait un peu plus ce matin car hier j’ai fait des excès.

Super sympas mes nouveaux voisins ! Ils ont invité tout l’immeuble pour leur pendaison de crémaillère.

Ils sont même allés chercher les récalcitrants pour être sûr de ne déranger personne ! Géniale cette idée d’apéritif dînatoire ! du champagne…, du vin…, des amuse-bouches…, des petits-fours…, des crudités en branche…, des chips…., des cacahuètes…

Cacahuètes…., cacahuètes…. Ça me rappelle le début d’un article sur l’hygiène. Vous vous souvenez de cette étude sur le contenu des bols de cacahuètes dans les bars ? Avec le résultat que tu y retrouves tout des mecs qui vont aux toilettes sans se laver les mains. Dégoûtant, non ?

Alors ce scientifique a continué son exploration, mais là c’est à l’intérieur de nos maisons qu’il est venu !

Il raconte que lorsque je m’essuie les pieds sur mon paillasson, je n’y dépose pas les saletés de la rue. Non, non, non ! Je prends les saletés du paillasson….. Et je les répands chez moi à chaque pas que je fais !

Vous me voyez arriver à la crémaillère…., avec une bouteille à une  main, un bouquet de fleurs à l’autre, et la porte à peine ouverte, sauter pardessus le paillasson ? Je vais passer pour un fou, en train de shaker le vin et d’exploser les fleurs avant de les offrir ! Comment je peux leurs faire comprendre que c’est par respect pour eux que je deviens marsupilami ou kangourou ! Bon ! nous étions…. (il compte sur ses doigts) 15 paires de chaussures à répandre la crasse de la rue sur leur joli parquet ! Sympa comme cadeau de bienvenue ! (Il fait des exercices d’étirement)

C’était un apéritif dinatoire, avec des crudités en branche pour les filles, des petites saucisses pour les gars et pleins petits pots de sauces colorées. Super convivialité ! Rien de mieux que de tremper sa branche ou sa saucisse dans le même pot, pour entamer une conversation ! Et cet article qui mentionne que lorsqu’on partage un même pot de mayo pour tremper son bâton de carotte, on échange du même coup ses virus. Il cite l’hépatite A, la gastro, ….

J’ai vu hier ma jolie voisine dans la rue. Elle ramassait la tétine que son enfant avait jeté à terre. Et avant de lui redonner…, la plonge dans sa bouche ! (mouvement de succion assez long pour dégoûter le public) avant de la lui redonner…. Une question…. Est-ce que j’ai trempé ma saucisse dans le même pot qu’elle ? (Il secoue la tête pour chasser cette idée).

L’article parlait encore des toilettes de nos appartements. Le scientifique pose la question : combien d’entre nous rabattons le couvercle des toilettes, avant de tirer la chasse d’eau ? Il explique que chaque flux d’eau vaporise dans l’air et sur les murs, des microparticules de nos déjections… (bruit de chasse d’eau et de pulvérisation) que nous respirons, tandis qu’elles se collent à notre peau et à nos cheveux... Ca fait réfléchir, hein ?  Heureusement j’ai pris une douche ! J’y pense... Je n’ai pas pris de douche….  Mais un bain. Oui, oui, un bain ! Et ce scientifique qui dit qu’après un bain, il faut prendre une douche. Car toutes les saletés qui se sont décollées de ta peau, se recollent sur toi quant tu sors de l’eau. Est-ce que j’ai pensé à prendre une douche après le bain ? Je n’étais pas très clair… Ou est-ce que  j’ai macéré toute la nuit avec mes microparticules et mes nouveaux virus ?

(Son corps se relâche.) Je ne me sens pas bien tout à coup !

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Et vous ça va ?

 

Sketch de Valérie Kulig

Résultats d'une étude scientifique médiatisée
 
Mentions légales Legal notices Contactez-nous Contact us Site map, table des matières